Manager confirmé, autonome et aimant travailler en équipe, j’ai développé une expérience large de l’ensemble des métiers support, au côté des opérationnels. Je dispose aussi de l’ensemble des compétences nécessaires à l’animation de programmes de Compliance et/ou de RSE, ces sujets m’intéressant tout particulièrement.
TotalEnergies SE (Direction de l'Audit et du Contrôle Interne)
Depuis avril 2021
Animation du dispositif pour les entités du périmètre SOX et LSF (entités et filiales significatives, représentant 80% des agrégats financiers consolidés) : questionnaires d'auto-évaluations, contrôles clés métiers/ compliance ;
Pré-qualification, qualification (impact financier, risques fraude, compliance intégrité des données,...), synthèse des résultats de la Compagnie en relation avec les Commissaires aux Comptes ;
Management de missions d'audit : supervision des différentes phases des missions conduites par les auditeurs de la définition du périmètre à la publication du rapport final.
Mise en place et animation du département (équipe de 2 personnes) et d’un réseau de 80 relais (90 filiales, 50000 collaborateurs) ;
Veille (règlementaire, cyber), conseil et expertise ;
Gestion des incidents, des crises et tenue des REX.
Conception, organisation et animation des déploiements du RGPD, de la conservation et de l’archivage des documents et de la sûreté du patrimoine informationnel ("SPI") ; maintien de la conformité ;
Gestion pour le Groupe Total de chantiers clé RGPD et SPI: registre, by-design/privacy impact assesment, reporting et contrôle, identification des informations sensibles et proposition de solutions de protection, accès sites industriels.
Au sein de 2 filiales avec partenaires minoritaires (100 salariés, CA de 100M€) ;
En charge des Finances, des Ressources Humaines, des Achats, des Moyens Généraux, du Juridique, du contrôle interne et de la Compliance (Compliance Officer) ; équipe de 14 personnes ;
Déploiement de procédures (contrôles prioritaires, credit management,...) ;
Développement de la politique de Ressources Humaines (Fiches de poste, classification/grille de salaire, benchmark salaires, plan de remplacement, formation) ;
Au sein d'une filiale qui intervient dans le transport et le stockage de gaz (500 salariés, CA de 400M€, CMO de 1.2 G€, activité de transport régulée par la Commission de Régulation de l'Energie) ;
Encadrement d'une équipe de 9 personnes ;
Mise en place d'une réorganisation et d'un nouvel outil décisionnel (TM1) ;
Mise en place d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;
2 filiales Amont en Afrique du Sud et en Indonésie, 2 filiales Trading/Shipping à Paris et à Hong-Kong, 1 filiale Aval comprenant le siège et 5 agences en Province (CA consolidé de 500M€) ;
Responsable de la production financière des entités charbon (trading, négoce et production). Equipe de 5 personnes ;
Mise en place du "Mark to Market" (norme comptable IFRS).
Total Afrique Moyen Orient (Département Assistance Filiales)
Juillet 2004
à juin 2006
CDI
Paris La Défense
France
Plus de 20 missions à l'étranger (Afrique/Amériques/Caraïbes) : audit interne (sous-traitance Audit Groupe Total), assistance réorganisations, audits d'acquisition (« CIC »), traitement fraudes, audit des marges du Trading.
Périmètre comprenant 15 filiales dans le monde ainsi que le commerce export vers les Pays de l'Est ;
Audit, contrôle (interne, financier), suivi juridique, trésorerie, optimisation des systèmes d'information de gestion ;
Participation élaboration dossier d'acquisition d'une entreprise en Roumanie (analyse stratégique/financière) ; assistance à la mise en place d'une filiale en Iran (suivi immatriculation, implantation ERP, formation des équipes).